Qu’il s’agisse d’exposer des œuvres artistiques ou de mettre en valeur le travail d’une entreprise ou d’une association, dans tous les cas, l’exposition ou le salon professionnel sont toujours des événements très spéciaux et doivent s’organiser avec rigueur et détails.
Pour mettre en valeur le travail d’un artiste ou les activités d’entreprises, il ne suffit pas de planter un clou au mur. Choix d’une thématique, installation, montage, accès au public, invitation, logistique… le lien entre l’artiste, l’entreprise et le public se fait en plusieurs étapes, on vous guide !
Pourquoi organiser une exposition ?
Qu’il s’agisse d’une exposition de peinture, de tableaux, d’art contemporain, moderne, de photographie ou de sculptures (les possibilités sont illimitées), l’exposition est le moyen unique de faire connaitre un artiste, créer une communauté, faire naître le dialogue et créer du réseau. Chaque métier a ses spécificités. Celui de commissaire d’exposition requiert des compétences particulières dont l’œil s’apparente parfois à celui de l’artiste mais dans le but précis est de servir l’événement avant tout. Trouver un thème, une histoire, un lieu, réaliser les invitations, les affiches, la communication web, dénicher son public, susciter l’émotion, contacter la presse et préparer un vernissage… les pratiques peuvent être différentes mais l’exercice reste quoiqu’il arrive colossal et tous les détails comptent.
Pourquoi organiser un salon professionnel ?
L’organisation d’un salon est une occasion unique de mettre votre entreprise en avant et de communiquer sur vos activités. Il faut bien dissocier « organisateur principal » et « exposant ». Si vous êtes l’organisateur principal, il fera de vous une autorité dans votre branche d’activité et assoira votre réputation de leader. C’est à ce titre que vous proposerez à vos partenaires, fournisseurs, clients… de vous rejoindre pour y participer. Ce salon va vous donner une grande visibilité, non seulement auprès des participants et des visiteurs, mais aussi d’un point de vue médiatique. Organiser vous-même un salon vous permet de réunir vos clients et partenaires, de prospecter de nouveaux clients et marchés, et surtout de communiquer de façon efficace et marquante.
Cette mise en lumière est une des composantes essentielles au salon professionnel et elle doit être réfléchit pour que chaque participant y trouve son intérêt. Vous devez donc cibler les intéressés et pour cela vous positionner sur le type de salon qui vous correspond le plus :
- Le salon B to B réservés aux professionnels du secteur
- Le salon B to C ouvert au grand public (peut être envisagé selon votre secteur d’activité et vos objectifs).
- Le salon dit « propriétaire » dont vous êtes à la fois l’hôte et l’exposant principal, réunissant vos partenaires, la presse spécialisée et des intervenants sélectionnés.
Cette étape est indispensable, car elle va conditionner votre réussite. A ce titre il vous faut également cadrer dès le début vos capacités financières (budget) qui vous guideront dans les choix à effectuer (marketing, lieu, matériel, personnel…)
Si vous êtes exposants, le salon professionnel est une occasion unique de vous démarquer, d’informer sur vos activités et vos produits / services, de booster votre équipe de commerciale… vous l’avez compris, il va plus loin que de communiquer sur une simple offre. C’est un outil multi-avantages qui garde son attrait au fil du temps, comme un « show » que vous préparé minutieusement en attendant bien entendu les retombées économiques associées. Alors ? prêt pour faire la VENTE de l’année ?
Où organiser votre exposition ou votre salon professionnel ?
C’est la première étape et elle est primordiale. Bien souvent les organisateurs (commanditaires) cherchent la simplicité sur ce point car ils ont déjà une idée précise du résultat. Cette idée est très souvent calquée sur les expériences vécues lors d’événements précédents du même type. Ils se tournent donc vers les structures taillées pour accueillir ce type d’organisations comme les palais des congrès ou les parcs d’expositions des grandes villes. Paris en tête de file attire un grand nombre de ces salons pour sa simplicité d’accessibilité. Ce choix reste qualitatif mais bien souvent onéreux.
Certains audacieux préfèrent sortir des sentiers battus et tentent de surprendre en organisant leurs événements dans des lieux originaux. C’est le cas de ceux qui font le choix d’un Hippodrome, d’un château ou d’un hall de gare. Certes le lieu s’y prête moins et fait augmenter le budget (notamment matériel) mais il apporte l’originalité indispensable pour vous démarquer et ainsi élargir votre public. Sachez que vous n’êtes pas obligés de vous contenter d’une pièce carrée, une exposition peut très bien se dérouler dans un bar, un restaurant ou dans les couloirs d’un théâtre. Entre facilité et originalité, il faut choisir… nous chez feeling, c’est tout vu !
Bien entendu portez attention sur la localité de ce lieu. Vous devez tenir compte de l’attrait et de l’accessibilité de la ville et du lieu en question. Le nombre de participants est également un facteur qui vous renseigne sur la compatibilité du lieu avec votre projet. 3000 personnes attendues c’est un beau challenge, faut-il encore avoir prévu la surface nécessaire au stationnement ! Et vous pouvez également viser l’international, suivant vos activités, cela aura peut-être du sens. Donc pour trouver le lieu idéal, restez pragmatique et attentifs à vos objectifs et votre thématique. Et pour les idées, nous sommes à votre écoute.
Quel est l’intérêt de participer à un salon professionnel ?
La question revient fréquemment et elle est légitime. Si vous considérez que votre réussite est liée au chiffre d’affaires généré, attention celui-ci n’est pas immédiat. L’impact sur le résultat se juge longtemps après votre participation. Vous avez fait le choix de venir à ce salon car il est l’occasion unique pour vous d’étendre votre réseau de contacts ou de développer votre fichier de prospects.
En vous exposant vous transmettez l’image de votre entreprise, de ses activités et de son dynamisme.
Et j’attire votre attention sur ce point car trop souvent les entreprises font le choix de participer sans vraiment s’investir dans la qualité de leur présentation. L’investissement est trop important pour compromettre votre réussite. Votre entreprise doit donc profiter de ce coup de projecteur pour innover et proposer des animations (démonstrations) originales qui vont attirer le public.
Ainsi, vous planifiez votre participation à l’avance. Vous préparez vos documents de présentation en les personnalisant au lieu, contexte et date du salon. Vous imaginez une scénographie avec un mobilier tendance et/ou écologique, une mise en lumière innovante et des animations interactives…
Tout cette conception doit être au service de vos objectifs et surtout doit permettre de vous démarquer de cette foule d’exposants présente ce jour là. Pas toujours simple de se projeter dans ces conditions surtout quand vous avez déjà tout essayé. Chez Feeling nous vous proposons un œil extérieur pour vous apporter les meilleures idées à développer.
Nous vous accompagnons dans leur réalisation (budget, aménagement stand, conception d’animations commerciales…) pour vous laisser vous concentrer sur la présentation des messages de votre entreprise. Nous traitons tous les secteurs d’activité (industrie, agricole, service à la personne, nouvelles technologies…) avec une analyse précise du contexte et de vos attentes.
Le fil rouge de votre exposition : votre histoire
Tout artiste a sa propre histoire. Son travail est le reflet de celle-ci et vous devez en tenir compte dans l’installation et la conception de l’exposition. L’exposition est au service de l’artiste et l’artiste est au service de l’émotion qui doit naitre au cours de la visite. Vous devez donc faire le choix de la cohérence qui n’est pas forcément linéaire ou chronologique. C’est un « fil rouge » qui guide le visiteur qui voit se dessiner petit à petit l’histoire que l’artiste souhaite partager. Les jeux de lumière ou les petits panneaux d’explication viennent soutenir ce « fil rouge » si au contraire l’œuvre se suffit à elle-même.
Une fois le sens de l’exposition trouvée, vous devez établir un cadre clair pour la coordination et la synchronisation des tâches à réaliser pour mettre en place votre exposition. Dans la mesure de votre budget, entourez-vous un maximum pour déléguer les tâches de manière précise et n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels car l’art de provoquer une émotion par l’instant vécu n’est pas si simple à orchestrer.
Exposition photographique : « dans l’objectif d’Hugues VASSAL » le 21 septembre 2021 à Tours.
Immense photographe des années 70 et 80, Hugues VASSAL a sillonné tous les continents aux côtés d’artistes de renoms, d’Hugues AUFRAY à Johnny HALLIDAY en passant par Edith PIAF. Une intimité partagée par un confident qui a su donner vie aux émotions via l’objectif de son appareil photo.
A plus de 80 ans, la passion de la photographie et des émotions qu’elle provoque reste intacte chez Hugues VASSAL. Et c’est cette histoire passionnante que nous avons contée ce 21 septembre 2021 à Tours aux habitants des résidences Domitys.
Débutée une semaine plus tôt par une exposition de 35 clichés minutieusement choisis dans l’océan d’images récoltées durant toute une carrière, les visiteurs ont eu cette chance de rencontrer l’artiste durant 2 heures. Le mélange des photos soigneusement exposées et mises en lumière avec la projection d’autres clichés et le récit narré par l’artiste lui-même ont transporté les participants et les visiteurs tout le long de l’après-midi. Le livre édité quelques mois auparavant, dédicacé par l’artiste a complété l’exposition qui s’est avérée être une expérience unique en son genre.
L’agence Feeling avait à cœur de proposer une formule qui permettait à l’artiste de transmettre son histoire à travers son œuvre dans un lieu dédié aux participants captivés par le sujet d’une époque qu’ils ont vécue et appréciée. Voilà l’exemple même d’une exposition réfléchit et réussie, prenant en compte l’ensemble des intérêts de chacun.
« Ferme Expo » : Proposer des animations pour valoriser son image lors d’un des plus importants salons de l’agriculture en France.
Difficile de se renouveler lorsque l’on expose depuis plusieurs années dans un salon comme « Ferme expo ». C’est pourtant la question que se pose chaque année la Fédération départementale des chasseurs d’Indre et Loire pour agrémenter sa participation au salon. Un public familial peu réceptif aux valeurs défendues par cette association. L’idée est pourtant partie de ce constat ou comment faire participer les familles en considérant les activités des chasseurs dans le monde rural.
L’agence Feeling s’est appuyée sur les connaissances animales des techniciens de la fédération des chasseurs en proposant un grand atelier de sculptures sur argile offert aux enfants. Il s’agissait de reproduire une empreinte d’un animal dont un individu naturalisé été exposé devant eux. Ainsi l’atelier regroupé les valeurs de partage, d’enseignement et de convivialité soutenues par l’association.
Une animation qui a permis de contacter des centaines d’enfants et leurs parents en utilisant les ressources de l’entreprise pour tendre vers l’objectif fixé : dépasser les clichés du chasseur et instituer un dialogue entre le monde urbain et le monde rural.
Que vous ayez pour projet d’organiser une exposition ou un salon professionnel, le challenge qui s’érige devant vous sera semé d’embuches. Vos objectifs doivent être clairement définis dès le début du projet pour mettre toutes les chances de votre côté d’atteindre la réussite. L’engagement de votre public (privé ou professionnel) est la clé du succès. C’est donc à vous d’initier l’engouement et de provoquer les émotions à l’aide d’une organisation précise et efficace. La marche vous semble haute ? Votre succès se construit par étapes, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels pointilleux et exigeants pour vivre votre projet pleinement.
« Mots clés de la page : salon, exposition, professionnel, stand, visiteurs, marketing, produits, France, prospects, services, foires, objectifs, conseils, exposants, entreprise, conférence »
Nous contacter
N’hésitez pas à nous contacter pour lancer votre prochain projet évènementiel, nous serons heureux de participer à son succès 🙂